Le Temps- On distribue ces derniers jours aux étudiants des universités des livrets et des dépliants conçus pour informer les jeunes sur tout ce qui a trait à leur vie sexuelle avant et pendant le mariage. Ces publications du ministère de la santé et de l'Office national de la famille et de la population visent également à prévenir les générations de demain contre les maladies sexuellement transmissibles.L'initiative est louable de tous les points de vue ; en effet et comme le souligne le livret élaboré par plusieurs partenaires de l'enseignement supérieur, les jeunes sont jusqu'à nos jours encore mal informés sur la sexualité, la reproduction, la contraception, l'avortement, la stérilité et les services à consulter pour des soins appropriés ou bien pour des informations supplémentaires. Des données chiffrées sont également fournies aux lecteurs sur le Sida en Tunisie.
on apprend ainsi que de 1985 à 2005, le nombre total des malades contaminés par le virus du VIH n'a pas dépassé 1299 cas déclarés, que les personnes atteintes de Sida sont au nombre de 807 tandis que le nombre des décès enregistrés parmi la population touchée n'excède pas les 436 cas. Pour ce qui est de la répartition des malades selon leur sexe et leur âge, le document précise que le Sida a touché jusqu'en 2004, 852 hommes contre 300 femmes (ce qui fait un sexe ratio de 3 hommes pour une femme) et que 76 % des personnes atteintes ont entre 20 et 44 ans. D'autre part, parmi les 88 enfants atteints de Sida en Tunisie, 57 ont été contaminés avant leur naissance.
Bien d'autres informations et conseils pratiques accompagnent ces statistiques à l'intérieur du livret et du dépliant, et nous invitons tous les jeunes ainsi que leurs parents à lire et à conserver ces précieux documents ; parce qu'un grand nombre de connaissances parmi celles qui y figurent font également défaut aux adultes tunisiens.