Le nombre de cas de sida est passé de 9 cas à Oran en 2005 et 70 séropositifs à l'Ouest du pays à 44 nouveaux cas l'année dernière pour atteindre 94 cas pour le premier semestre de l'année en cours.
Des chiffres très inquiétants qui ne reflètent pas toute la réalité, puisque certains séropositifs ignorent qu'ils sont porteurs du virus, et de nombreux sidéens ne déclarent pas leur maladie de crainte de la ségrégation.
Il y a aussi la honte. S'ajoutent à ça la diversification des cas de contamination, le manque de campagnes de sensibilisation, ainsi que le manque de structures spécialisées dans la prise en charge des personnes vivant avec le virus dans les autres wilayas, et qui sont tout simplement à la recherche de l'anonymat. Pour ce qui est de la situation épidémiologique, le même rapport indique que 784 cas de tuberculose dont 498 cas de tuberculose pulmonaire ont été enregistrés durant le premier semestre de cette année.
Le rapport rappelle que la wilaya d'Oran compte sept structures de prises en charge des tuberculeux dont deux ont été ouvertes cette année à Hai Chouhada et Maraval. Trois autres seront ouvertes incessamment à Arzew, Boutlélis et Oued Tlélat. D'autre part, 168 cas de méningite, 1 cas de rage, un cas de fièvre maltaise, un cas de fièvre typhoïde, 34 cas d'hépatite A et 65 cas d'intoxication alimentaire ont été enregistrés durant l a même période.
Pour rappel, 2.489 cas de maladies à déclaration obligatoire ont été enregistrées en 2007 à Oran dont 62% de cas de tuberculoses (1.549 cas) avec une incidence de 98 cas pour 100.000 habitants, 16% de méningite (plus de 390 cas) et 5% de zoonoses (environ 125 cas). Durant la même année, il a été recensé 212 cas d'intoxication alimentaire collective, 112 cas de fièvre boutonneuse méditerranéenne.
Synthèse de l'article - Equipe Algerie-Monde.com
D'apres Le Quotidien d'Oran. Par J. B . Le 14 octobre 2008.