Feth Allah Chawki
Le service des maladies infectieuses du CHU de Sidi Bel Abbès, avec la participation de l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA) organise à partir d’aujourd’hui les premières journées de formation sur le sida. Selon les organisateurs, le colloque sera animé par d’illustres professeurs étrangers et français spécialistes dans ces domaines aux côtés de leurs homologues algériens.
Cette manifestation scientifique, qui se déroulera au niveau du rectorat de l’université de Sidi Bel Abbès (ITMA), comprendra deux journées de formation sous forme d’ateliers de travail sur des cas cliniques pratiques. Les responsables de cette manifestation scientifique ont indiqué que, parmi les objectifs principaux, on note la nécessité de former l’ensemble des participants à une prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes par le VIH, de fournir aux professionnels de la santé des connaissances nécessaires quant à la prise en charge des personnes atteintes par le virus, dans un cadre de sensibilisation globale et d’implication générale.
Cette rencontre sera marquée par la création d’une association de lutte contre le sida dont le siège sera au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbès. Cette dernière apportera son soutien social, financier et moral aux personnes atteintes du sida, l’élaboration de campagnes de sensibilisation permanentes au cours de l’année pour casser les tabous et mettre au jour l’existence de cette maladie dans la région ainsi que l’organisation de journées d’information sur cette maladie au niveau des écoles, lycées et cités universitaires étalées sur toute l’année.